mardi 6 septembre 2011

l'autorité parentale

Les écrits sur l'autorité parentale  sont surprenants. Une autorité est assise sur une pratique, une autorité non reconnue n'existe pas. Parler d'une autorité sans faire référence à une contrainte me semble stérile. Le principe d'un partage d'autorité semble aussi contradictoire, une autorité est hiérarchisée, il n'y a qu'une seule personne, ou qu'une seule entité pour détenir l'autorité suprême. Et encore lorsque l'on parle d'entité, c'est le chef de cette entité qui est visé.
Dans le cas de l'autorité parentale il existe un flou total, l'autorité est entièrement détenu par chacun des parents, comme si la parentalité transformait deux individus en un être bicéphale mais mono volonté !
Et l'enfant doit construire son identité dans cette situation éminemment explosive, le couple familial.

J'entends les imprécations sur la démission parentale, tout est fait pour l'orchestrer.
Que ce soit la mercantilisation de l'esprit de l'enfant ou l'on considère sa maturité à ses capacités de choix de son opérateur GSM , au choix de ses hamburger ou tenues vestimentaires, la perception de nos enfants est bien avilies par ces concepts.
Sincèrement, ne peut on prendre un peu de recul et prendre en compte les intérêts supérieurs de l'enfant plutôt que ceux de l'égoïsme parental!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire